Les Chakras
Un chakra est une roue d’énergie, un vortex qui forme un entonnoir prenant racine dans la voie énergétique centrale du corps « Sushumna ». Il existe 7 chakras principaux situés le long de ce canal énergétique principal qui forment une ligne depuis le sacrum (la base de la colonne vertébrale) jusqu’au sommet du crâne. Ils rayonnent vers l’avant, à l’arrière et sur les côtés du corps et sont constitués de petits vortex dans lesquels circulent l’énergie vitale du corps « Chi ». Les chakras sont invisibles à nos yeux et impalpables mais leur fonction est indispensable car ils assurent la circulation de l’énergie kundalinique.
Associés aux organes internes et aux glandes endoctrines, ils sont des portes d’énergie, de communication, de partage et d’échange avec les corps physiques et subtils. Les chakras, bien qu’ils vibrent chacun à sa propre fréquence vibratoire sont tous reliés. Il est donc important d’avoir les chakras ouverts car ils contribuent à la bonne santé du corps physique.
Le chakra en santé
Lorsque le chakra est en bonne santé, il est flexible et ouvert comme un entonnoir. Il permet à l’énergie vitale de circuler et le mouvement de vie agit de manière naturelle, selon un mouvement d’émission et de réception. Chaque chakra est un outil d’expression de l’âme. Lorsque les chakras sont sains et équilibrés, le corps physique est en santé, un mouvement d’amour et de joie se fait vers l’intérieur (soi) et vers l’extérieur (autrui). L’individu porte en lui une force, une solidité qui lui permet de vivre pleinement son chemin de vie.
Le chakra malade
Lorsque le chakra est malade, ou fermé, l’énergie ne peut pas bien circuler et elle peut se cristalliser à un endroit. Le cône peut être rigidifié, affaissé, destructuré. Cela entraine des mouvements de destruction vers l’intérieur (soi) et vers l’extérieur (autrui). Un chakra malade exprime les souffrances, les blessures, les mémoires ou les zones de non-amour de la personne. Celle-ci peut devenir vulnérable, fatiguée, sur la défensive… L’énergie est bloquée et la maladie peut se déclarer sur un organe ou une glande associés.
Les fonctions des chakras
Les chakras ont deux fonctions simultanées: l’expression et la réception. Ils expriment les schémas mentaux, les émotions et les comportements personnels. Ils reçoivent et réagissent aux informations intérieures et extérieures, ce qui engendre des réactions spécifiques. Ils sont l’expression de notre réalité intérieure. Il est donc nécessaire de maintenir élevé le taux vibratoire des chakras et de guérir ceux qui en ont besoin afin de garantir l’harmonie du corps, qu’ils soit physique et énergétique.
Les principaux chakras du corps
Le chakra Racine (Muladhara): » Je suis ». Il est situé au niveau du périnée, associé aux organes reproducteurs et aux glandes gonades. Il est le siège de la vitalité physique, des besoins primaires et de l’instinct de survie. Il est le centre de la stabilité et del’énergie.
Le chakra Sacré (Svadhishthana): « Je ressens ». Il est situé au dessous du nombril, associé aux reins, à la moelle épinière et aux glandes surrénales. Il est le siège de l’énergie sexuelle, des plaisirs et pulsions, des émotions et des sensations. Il est le centre de la force vitale.
Le chakra du Plexus solaire (Manipura ) : « Je fais ». Il est situé au niveau du sternum, associé au foie, à l’estomac, à la vésicule biliaire, à la rate, au système nerveux, ainsi qu’aux glandes du pancréas. Il est le centre de la distribution de l’énergie physique, de la sagesse et du pouvoir. Il est le siège de la force, de la détermination et du rayonnement extérieur.
Le chakra du Cœur (Anahata) : « J’aime ». Il est situé au niveau du cœur, associé à ce dernier, au sang, au système circulatoire et au thymus. Il est le centre de l’amour inconditionnel, de la compassion, de la fraternité, de la conscience de groupe et du développement spirituel. Il est le centre de l’amour et de la sincérité.
Le chakra de la Gorge (Vishudda) : « Je parle ». Il est situé au niveau de la gorge, associé à cette dernière, aux poumons, aux bronches, aux cordes vocales, au canal alimentaire et à la thyroïde. Il est le centre du langage, de la communication, de l’expression de soi, de l’écoute intérieure et extérieure. Il s’agit d’un centre extrasensoriel (clairaudience).
Le chakra du Troisième œil (Ajna): « Je vois ». Il est situé entre les arcades sourcilières et associé au cerveau postérieur, à l’œil gauche, au système nerveux, au nez et à la glande pinéale. Il est le siège de l’intellect, de la volonté, de la visualisation et de l’intuition. Il est aussi un centre extrasensoriel (clairvoyance).
Le chakra Couronne (Sahasrara) : « Je comprends ». Il est situé au sommet du crâne, au niveau de la fontanelle. Il est associé au cerveau antérieur, à l’œil droit et à la glande pituitaire. Par son ouverture conique vers le haut, il est relié au monde céleste. Il est le siège de la connaissance, de la compréhension, de l’illumination et de la volonté divine. Il s’agit du lieu de conscience le plus élevé que l’Homme puisse atteindre.
Chakras et lithothérapie
Afin de soutenir la bonne santé de nos chakras, libre à nous de les soigner, de les entretenir et de les faire rayonner. Les pierres naturelles, grâce à leurs bienfaits spécifiques et à leur énergie, peuvent agir sur les chakras et sur les organes associés. Chaque pierre a une correspondance avec un ou plusieurs chakras, ce que je détaillerai dans un prochain article. Vous pouvez retrouver les bijoux, les accessoires et les pierres polies de la boutique afin de soutenir vos chakras qui en ont besoin. Vous vous sentirez mieux dans votre corps, plus aligné-e, tout en étant élégant-e et serein-e.
Je vous souhaite une belle navigation dans la boutique et de belles éxpériences avec les pierres naturelles.
Avec tout mon amour,
Marie